Premiere, 2e, 3ieme, 4 chance au crédit: Marche à Suivre pour directeur financier, directeur commercial (F&I)
Je
tiens tout d’abord à féliciter la bravoure ainsi que le courage de mes
clients qui passent la porte de mon bureau, me fixe et regarde droit
dans les yeux en me disent "Bonjour M. Madame, je suis M. Leclerc et je
suis une
3ieme chance au credit."
(article qui nous a été soumis de façon anonyme par un spécialiste du sujet affilié avec
Prêt Auto Montréal - Concessionnaire Montreal.com avec 26 ans d’expérience dans le financement automobile)
À
l'aide ! C’est tellement inhumain et pas professionnel de faire subir
une torture pareille à une personne qui normalement a déjà des problèmes
ou antécédents plein les bras.
Les termes " Premiere CHANCE ", " 2E CHANCE ", " 3IEME CHANCE " et même " 4 CHANCE CRÉDIT AUTO !" ...
...sont
juste bons pour la radio, les annonces à la télé et les publicités dans
les revues ou journaux !! Pas pour mettre nos pauvres clients dans des
catégories de même qui veulent acheter une auto de nous et qui demande
notre aide et conseils!
C’est inacceptable pour
moi.. à chaque jours, au moins un client vient me rencontrer en me
disant.. " Je suis allé chez le concessionnaire Y à Montréal puis ils
m’ont dit que j’étais un
3ieme chance au crédit.. Puis j’ai plus le choix là, ça me prends absolument une auto pour travailler."
- Premièrement
s’il le client était déjà chez un autre concessionnaire de
Montréal...C'est quoi qu’il ou elle fait dans notre bureau?
- Ils y avaient pas d'auto la bas?
- Pourquoi alors le client ne l'a pas acheté la bas?
" ...Moi j't'une 2e chance "
Serait-ce possible que ça fasse a aussi mal de se faire dire en pleine face qu’on est une
3ieme ou
2e chance au credit que d'avoir une claque dans la face?
En
plus, pensez-y franchement, quand on se le fait dire nous, on aurait eu
l’impression qu’on nous pose une pancarte en néon accroché sur le cou,
ou une étampe dans le front qui dit: "Je paie pas mon prêt personnel,
j'ai un mauvais crédit, je suis une
2e chance au crédit!
" on aurait l'impression que même la secrétaire le sait aussi coup donc!
Dans
tous les cas là, ça nous donne le goût de tourner au vert puis de
trouver des avantages de prendre le bus et le métro de Montréal, même le
train s'il le faut.
Alors à tous mes collègues
dans les départements de finances, dans les concessionnaires de notre
belle province de Québec, les institutions financières, les créanciers
de prêt auto, les F&I ou directeurs commerciales: Maintenant que
vous comprenez, voici la marche à suivre …
- Il va falloir changer la façon qu'on traite la personnes qui veut un pret auto ayant un mauvais crédit.
- Il faut arrêter de dire le mot "chance" au crédit.
Voici les alternatives professionnels:
Premiere chance: c'est un financement automobile: bancaire régulier.
2e chance: c'est un financement d'auto: solution alternative.
3ieme chance: c'est un programme de location auto "dépanneur" (interne).
4e chance: Financement auto maison avec dépôt sécuritaire.
Il y a aussi le I8, 6 x 90 jours, et le R9 et les comptes en souffrances, reprise de possession, en plus du prêt auto mauvaise cote de crédit, mauvais payeurs, etc. Ça va faire!
Il
faut changer les mots qu'on emploie. Nos clients les savent très bien.
En plus il faut pas oublier que les agents de recouvrement des
créanciers sont très très très bon pour leur rappeler qu'ils ont un
mauvais crédit et que leur situation financière souffre.
On
a tous eux une des périodes sombres, que ce soit la "récession" ou des
années un peu plus difficile. Il est arrivé de quoi qui est arriver que
le budget n'était pas la et vous n'avez pas fait de compagnie de
financement lors des annonces publicitaires de radio ou télé, ou dans
notre vie personnel, qu'un de nos enfants à eux un accident avec notre
voiture puis les
assurance auto n'ont pas tous couvert...
Changez la façon vous vous exprimez quand les clients vous disent que c’est cher 30% même 20% d’intérêt. SVP ne lui dites pas que ce ne l'est pas ! On veut tous les meilleurs taux et on peut tous être dans leurs souliers.
Attention
ici de ne pas tomber dans le piège… il ne faut pas dire au client : "
J’ai une solution pour vous mais c’est cher par exemple… " Hé oui, on
l'a tous entendu celle-la sortir de la bouche d’un f&i ou un
directeur financier, ou commercial. Si le client vous en parle, et ce,
uniquement dans le cas qu'il le fait lui même, ne le contredisez pas.
Les
clients sont amplement capable de réaliser leur situation et des fois
même de leur cotes de crédit, puis vous allez vraiment avoir l’air d’un
"mauvais vendeur". Vous n'êtes pas dans l'obligation de débattre sur le
fait que il y a des taux d’intérêt élevés qui sont cher, puis pourquoi
ils le sont.
Pour leur côte de crédit, ils ont aussi accès à Trans Union ou Equifax à montréal..
"C’est
certain que c’est un dépanneur… on garde ce type de financement le
moins longtemps possible, On fait nos 12 premiers versements et après,
hop! On re-finance votre auto à un taux plus régulier. C’est une
solution temporaire … C’est comme quand on fait un accident avec notre
voiture, on a une sur prime la première année sur notre couverture
d'assurance, mais après c’est terminé"
Dans le fond… c’est une question de gros bon sens…
Traitez toujours vos clients comme vous aimeriez être traité lors de n'importe quelle chance au crédit.
Ça
a l’air simple de cette manière, mais tant qu’il y aura dans nos
bureaux des clients qui vont venir en disant : "Bonjour, je suis une
3ieme chance au crédit" ça voudra dire qu’il y a des directeurs
financiers qui n’ont pas encore compris le professionnalisme et l'impact
dans la vie personnel des gens lorsqu'on leur fait un prêt auto.